Archives

* Guy Birenbaum, Twitter et l’antisémitisme 2.0. ‘Vous m’avez manqué (histoire d’une dépression française)

*La passion des écrivains’, de Josyane Savigneau : rencontres romanesques

* ‘Délivrances’, de Toni Morrison : le poids du passé américain

* ‘Le retour de Gustav Flötberg’, de Catherine Vigourt : un roman jubilatoire

* ‘Je suis le genre de fille’, de Nathalie Kuperman : un allô-maman-bobo corrosif

* ‘Friday et Friday’, d’Antonythasan Jesuthasan : l’exil à vif

* ‘Indu Boy’, de Catherine Clément. Les derniers jours d’une icône : Indira Gandhi

© Frédéric L’Helgoualch

* Martine Roffinella, l’alcool et les meurtrissures pérennes de l’âme. ‘L’Impersonne’

* ‘Le chagrin d’aimer’, de Geneviève Brisac. La trace de la mère

* ‘Botafogo’, d’Aluísio Azevedo’ : un livre culte pour mieux comprendre le Brésil

* ‘Maître-Minuit’, de Makenzy Orcel : Haïti, terre damnée. Survivre au Baron Samedi

* ‘Emmanuel Le Magnifique’ : Patrick Rambaud ou l’art de l’irrévérence

* ‘Une boîte de nuit à Calcutta’, de Makenzy Orcel et Nicolas Idier : frères de plume

* ‘Dans les bagnes du Tsar’, H. Leivick. Dernier arrêt avant les abîmes

© Frédéric L’Helgoualch

* ‘Les Immortelles’, de Makenzy Orcel : aux dames de la Grand-Rue

* ‘Les Latrines’ : de la poésie résistante de Makenzy Orcel aux effluves de la misère

* ‘L’ombre animale’ (Makenzy Orcel) : regard d’outre-tombe sur Haïti l’infernale

* Makenzy Orcel, fils d’Haïti : la plume dans les plaies. Étude d’une œuvre de feu

* ‘J’ai dû vous croiser dans Paris’ : les déambulations sensibles de Fanny Saintenoy

* ‘Girl’, d’Edna O’Brien. Les filles perdues de Boko Haram

* ‘La fille du troisième’, de Danièle Saint-Bois : Sappho et Eros sortent les flingues (enquête d’amour)

‘Proxima’ © Erwann Tirilly

* ‘Belle Merveille’, de James Noël. Haïti, répliques poétiques

* ‘Failles’, de Yanick Lahens. Penser Haïti

* ‘Conservez comme vous aimez’, de Martine Roffinella. Délire en boîte

* ‘Mur Méditerranée’, de Louis-Philippe Dalembert : naufrage collectif

* Catherine Mavrikakis : mémoire à vif et plume au clair. ‘L’Annexe’

* ‘Le chant des marées’, de Watson Charles. Ressac poétique

* ‘Oscar De Profundis’, la star de l’Apocalypse. Une dystopie glaçante de Catherine Mavrikakis

© Frédéric L’Helgoualch

* ‘Naître ici’, de Nassuf Djailani. Antidote poétique aux temps maussades

* ‘Nul chemin dans la peau que saignante étreinte’ : une pépite signée Jean d’Amérique

* ‘La femme révélée’, de Gaëlle Nohant. Photographie d’une époque en ébullition

* ‘Génération Ocasio-Cortez’, de Mathieu Magnaudeix. Le nouvel activisme US : modèle pour la gauche française ?

* ‘La route des Balkans’, de Christine de Mazières. Le drame migratoire. « Wir schaffen das ». « Nous y arriverons »

* ‘Génération offensée’, de Caroline Fourest. À la recherche de l’altérité perdue

* ‘Mes seuls dieux’, d’Anjana Appachana. Femmes indiennes au bord de la crise de nerfs

© Frédéric L’Helgoualch

* ‘La commode aux tiroirs de couleurs’, d’Olivia Ruiz. L’España dans le sang

* ‘Mykonos’, d’Olga Duhamel-Noyer. Les casseurs de pédés ne lisent pas Tennessee Williams

* ‘L’exil vaut le voyage’, de Dany Laferrière. Journal solaire d’un immortel jeune homme

La Migration des murs’ (et ‘Brexit’) de James Noël. Cœurs de ciment

%d blogueurs aiment cette page :