* ‘La passion des écrivains’, de Josyane Savigneau : rencontres romanesques
* ‘Délivrances’, de Toni Morrison : le poids du passé américain
* ‘Le retour de Gustav Flötberg’, de Catherine Vigourt : un roman jubilatoire
* ‘Je suis le genre de fille’, de Nathalie Kuperman : un allô-maman-bobo corrosif
* ‘Friday et Friday’, d’Antonythasan Jesuthasan : l’exil à vif
* ‘Indu Boy’, de Catherine Clément. Les derniers jours d’une icône : Indira Gandhi
* Martine Roffinella, l’alcool et les meurtrissures pérennes de l’âme. ‘L’Impersonne’
* ‘Le chagrin d’aimer’, de Geneviève Brisac. La trace de la mère
* ‘Botafogo’, d’Aluísio Azevedo’ : un livre culte pour mieux comprendre le Brésil
* Maître-Minuit’, de Makenzy Orcel : Haïti, terre damnée. Survivre au Baron Samedi
* ‘Emmanuel Le Magnifique’ : Patrick Rambaud ou l’art de l’irrévérence
* ‘Une boîte de nuit à Calcutta’, de Makenzy Orcel et Nicolas Idier : frères de plume
* ‘Dans les bagnes du Tsar’, H. Leivick. Dernier arrêt avant les abîmes
* ‘Les Immortelles’, de Makenzy Orcel : aux dames de la Grand-Rue
* ‘Les Latrines’ : de la poésie résistante de Makenzy Orcel aux effluves de la misère
* ‘L’ombre animale’ (Makenzy Orcel) : regard d’outre-tombe sur Haïti l’infernale
* Makenzy Orcel, fils d’Haïti : la plume dans les plaies. Étude d’une œuvre de feu
* ‘J’ai dû vous croiser dans Paris’ : les déambulations sensibles de Fanny Saintenoy
* ‘Girl’, d’Edna O’Brien. Les filles perdues de Boko Haram
* ‘Belle Merveille’, de James Noël. Haïti, répliques poétiques
* ‘Failles’, de Yanick Lahens. Penser Haïti
* ‘Conservez comme vous aimez’, de Martine Roffinella. Délire en boîte
* ‘Mur Méditerranée’, de Louis-Philippe Dalembert : naufrage collectif
* Catherine Mavrikakis : mémoire à vif et plume au clair. ‘L’Annexe’
* ‘Le chant des marées’, de Watson Charles. Ressac poétique
* ‘Oscar De Profundis’, la star de l’Apocalypse. Une dystopie glaçante de Catherine Mavrikakis
* ‘Naître ici’, de Nassuf Djailani. Antidote poétique aux temps maussades
* ‘Nul chemin dans la peau que saignante étreinte’ : une pépite signée Jean d’Amérique
* ‘La femme révélée’, de Gaëlle Nohant. Photographie d’une époque en ébullition
* ‘Génération offensée’, de Caroline Fourest. À la recherche de l’altérité perdue
* ‘Mes seuls dieux’, d’Anjana Appachana. Femmes indiennes au bord de la crise de nerfs
* ‘La commode aux tiroirs de couleurs’, d’Olivia Ruiz. L’España dans le sang
* ‘Mykonos’, d’Olga Duhamel-Noyer. Les casseurs de pédés ne lisent pas Tennessee Williams
* ‘L’exil vaut le voyage’, de Dany Laferrière. Journal solaire d’un immortel jeune homme
*´La Migration des murs’ (et ‘Brexit’) de James Noël. Cœurs de ciment
* ‘Menthol’, de Jennifer Bélanger : effluves poison et volutes sorcières
* ‘Mauvaises herbes’, de Dima Abdallah. Bouquet d’épines. Le Liban en plein cœur
* ‘Les grandes poupées’, de Céline Debayle. Au nom du père. Amour prohibé
* ‘Brèches’ (Frédéric L’Helgoualch)
* ‘Mayotte, l’âme d’une île’ : la France aux 1000 visages. L’île hippocampe en majesté
*´Tableau noir’ : le blues des préaux. Michèle Lesbre sans retenue
* ‘Atelier du Silence’, de Jean d’Amérique. À la Nuit, Fureur poétique
* ‘Life is a beach’, de Guy Birenbaum. Et la tendresse…
* ‘Dans la maison du père’, de Yanick Lahens. Au son de l’assotor
* ‘Ce genre de petites choses’, de Claire Keegan. Toile merveille
* ‘Cathédrale des cochons’, Jean d’Amérique. Sur les corps des enfants, ils riaient
* ‘Les notes de la mousson’, de Fanny Saintenoy. Les mystères de Pondichéry
* ‘Fanny Saintenoy, le goût des silences’
* ‘Jean d’Amérique : l’urgence poétique. Étoile haïtienne’
* ‘Sous le ciel des hommes’, de Diane Meur. Critique sociale de haute volée’
* ‘Une douleur blanche’, de Jean-Luc Marty. Marine pleine de grâce
* ‘La géante’, les secrets de la montagne. Conte sauvage de Laurence Vilaine
* ‘Beyrouth entre parenthèses’, Sabyl Ghoussoub. Agent trouble
* ‘L’ Ami’, de Tiffany Tavernier. Après les ténèbres
* ‘Ricardo Boucher, artiviste haïtien. Poètes, poètes, le passeur !’
* ‘La mer Noire dans les Grands Lacs’, d’Annie Lulu : réparer le silence
* ‘Sur un air de Fado’, de Barral. Les ombres ne pleurent pas
* ‘The loyal man’, de Lawrence Valin. Les voix tamoules
* ‘Le musée des sorcières’, de Catherine Clément. Sur les braises ardentes des bûchers
* ‘Parias’, de Beyrouk. Quand le désert recule
* ‘Pur Sang’ : les mots déchaînés. Chef-d’œuvre poétique de Makenzy Orcel
* ‘L’Empereur’ : conte vaudou de Makenzy Orcel. Haïti zombifié
* ‘Suite en do mineur’, de Jean Mattern. Jérusalem au son du violoncelle
* ‘Soleil à coudre’ : Haïti jusqu’à l’os. Bombe littéraire de Jean D’Amérique
* Éros investit le boudoir des ‘IntranQu’îllités’, salon littéraire et écrin classieux
* ‘Maisons Closes’, de Nicole Canet : à travers l’œilleton du boudoir de Nana
* ‘Le Silence des Horizons’, de Beyrouk. Sables émouvants
* ‘Davertige’, de Loque Urbaine : revue haïtienne. Transe poétique, fertiles rencontres
* Pendez-le ! ‘Albert Black’, de Fiona Kidman. Retour sur un procès teinté de xénophobie
* ‘Esprits Vagabonds’, de Barbara d’Antuono et Kevin Pierre : voyage en terre vaudoue
* ‘Le monologue du voisin Kafka’, d’Alain Hoareau : château hanté et réseaux asociaux
* ‘Combats’ : un brillant conte de Néhémy Pierre-Dahomey sur la dette haïtienne
* ‘Dibbouks’, les âmes dédoublées de la Shoah. Bouleversant roman d’Irène Kaufer
* ‘Soror’, de Mathilde Janin. Les souverainetés profanées
* ‘Laisse folie courir’ : le voyage halluciné de Gerda Cadostin au pays des ancêtres
* ‘L’Absente de tous bouquets’, de Catherine Mavrikakis. Jardin en friche en bord de mère
* ‘En mer, pas de taxis’, de Roberto Saviano. Quand l’Europe se renie
* ‘Les cinq fois où j’ai vu mon père’, de Guy Régis Jr. In nomine…
* ‘Antoine des Gommiers’, de Lyonel Trouillot : du bidonville, soudain la poésie
* ‘Le Club des Aquarêveurs’, de Valère-Marie Marchand : dis-moi comment tu nages
* ‘Cette morsure trop vive’, de Nassuf Djailani. Complot, meurtre et poésie à Chiconi
* ‘Haïti, mon amour’ : la leçon de piano de Célimène Daudet. Le lumineux retour
* ‘Mère à Mère’ : le prix des haines. L’Apartheid vu par la grande Sindiwe Magona
* ‘Rhapsodie rouge’ : manifeste poétique de Jean D’Amérique. La femme écarlate
* Séisme du 14 août 2021 : agir pour Haïti
* ‘Les Villages de Dieu’, d’Emmelie Prophète : au sein des gangs haïtiens. Magistral
* ‘Misère’, de Davina Ittoo : les sortilèges du vînâ. Envoûtements mauriciens
* ‘La Nuit des Rois’ : force du Verbe & du crépuscule. Philippe Lacôte, griot inspiré
* ‘Les marrons de la liberté’, de Sandra Dessalines. Aux briseurs de chaînes oubliés
* ‘Milwaukee Blues’, de Louis-Philippe Dalembert. L’Amérique de George Floyd
* ‘Freda’ : Haïti (à) sur le vif. La révélation Gessica Généus
* ‘Nouvelles du peyi lòk’. Espoirs écrits des ignorés
* ‘Pleine terre’, de Corinne Royer : l’agonie paysanne. En marche vers notre chute
* ‘Une autre vie est possible’, d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
* ´Quand les cerfs-volants se mettront à crier’, de Davina Ittoo. Karmas désenchantés
* Davina Ittoo ou la quête des sens. Il était une île…
* Morsures de la rue, sévices de la mémoire : étourdissant ‘Bleu nuit’ de Dima Abdallah
* Dima Abdallah, les fines épines du Liban. Éclosion d’une écrivaine rare
* ‘Vertige de l’hélice’ : Saint-Saëns a disparu. Rapsodie érotique de Vincent Borel
* ‘Quand il fait triste Bertha chante’, de Rodney Saint-Éloi. Les ailes de mère
* ‘Impromptu’, de Catherine Mavrikakis. La chute de l’empire européen
* ‘Le dernier mouvement’, Robert Seethaler : le crépuscule de Malher. Ultime symphonie
* ‘Fatras Port-au-Prince’, de Jean-Marie Théodat. Si Haïti m’était contée
* ‘Elle leur dira dans la prairie’, Danièle Saint-Bois sans philtre. Troubles tropismes
* ‘Écritures carnassières’, d’Ervé : ode à l’enfance. Solaire et dur
* ‘La Sterne rouge’, d’Antonythasan Jesuthasan. Sri Lanka : le chant d’Ala
* Antonythasan Jesuthasan (Shoba Sakthi) : puissante voix tamoule
* ‘Dans la tanière du tigre’, de Nicolas Idier. L’Inde à l’épreuve de Norendra Modi
* ‘Le Cantique du rasta’ de Sharon Paul : Kaya, le dernier prophète
* Festival Haïti – Monde : vent caribéen irradiant sur Paris ce week-end
* ‘Monsieur N.’, de Najwa M. Barakat. Liban : les mémoires suspendues
* Plongée entre les pages de 20 livres de la maison Sabine Wespieser pour ses 20 ans !
* ‘Misogynie’ : les noces suspendues de Claire Keegan
* ‘Entre sanglots et larmes’, de Joe Jean Charles : l’élégance en vers, contre tout
* ‘Une Somme humaine’ : le trépas des illusions. Immense Makenzy Orcel
* ‘Toutes les histoires sont vraies’ : les doux instantanés de Guy Birenbaum
* ‘Les jumelles de la rue Nicolas’, Évelyne Trouillot. Double vue, troubles tus au pays des vèvè
* Livres jeunesse de l’atelier des nomades : diversité, oeil sur le monde, soleil au pied du sapin !
* ‘Saara’ : les hyènes et le haboob. Mauritanie, la sévère mise en garde de Beyrouk
* ´Le bureau d’éclaircissement des destins’ : peupler les nuits hostiles. Brillant Gaëlle Nohant
* ‘Les clés du couloir’ : le pacte. Huis clos nitescent de Fanny Saintenoy
* ‘Les gens qui doutent’, d’Hélène Mauduit : aimer, vite. Nuit blanche à Port-au-Prince
* ‘La Furieuse (rives et dérives)’ : au fil de l’eau. Exquise échappée de Michèle Lesbre
* ‘Masi’, ou le flûtiste désenchanté : féroce et jouissive farce politique de Gary Victor
* À la croisée des voix du monde : Mémoire d’encrier, 20 ans de rencontres
* Les Haïtiens le 9mm sur la tempe : pérenne indifférence française. Quelle « dette morale »?
* ‘Fille’, Camille Laurens (invitée d’honneur d’Haïti Monde 2023) : les Elles déployées
* ‘Le cartographe des absences’, Mia Couto (Haïti Monde). Mozambique et oublis
* Émulation créative ce we au festival littéraire Haïti Monde ! Décentrer le monde
* ‘L’homme qui n’arrête pas d’arrêter’, de Guy Régis Junior : chevaucher sa chute
* Le choc Clay Apenouvon : ‘NOIRTOTAL’ à la galerie 110 Véronique Rieffel
* ‘Des lendemains qui chantent’ ou la force du destin. Vivifiant roman d’Alexia Stresi
* ‘Le violon d’Adrien’ (Gary Victor) : les rêves sont suspendus jusqu’à nouvel ordre
* Déambulations malouines (le voyage caribéen)
* Esprits vaudou à Paris : l’exposition habitée de Shneider Léon Hilaire
* ‘Les eaux du Danube’, de Jean Mattern : retrouver l’Est
* Esclavage : ’Oser la liberté’ et ‘We Could be Heroes’. Dernières visites au Panthéon
* ‘Mon corps a l’odeur de Port-au-Prince’ – Ricardo Boucher
* ‘Les pages blanches de la détresse’ : violent shoot haïtien de Gary Victor